Autres contextes : personnel, famille…

problèmatique

Relation aux autres

Laurence vient me voir parce qu’elle s’inquiète pour sa fille de 18 ans qui doit passer son bac. Elle trouve que sa fille ne travaille pas assez et s’organise mal. Toutes deux s’affrontent fréquemment à ce sujet. Laurence ne se sent pas écouter et voudrait que sa fille change.
Après quelques séances Laurence prend conscience que son inquiétude lui appartient, que pour améliorer sa relation avec sa fille elle doit changer certains de ses comportements et communiquer différemment. Nous travaillons en ce sens.
Lire + Contact
problèmatique

Construire son identité de jeune adulte

Jules a 25 ans et vit chez ses parents. Jules vient de terminer ses études d’architecte et envisage son entrée dans la vie active avec inquiétude. Jules a du mal à quitter le cocon familial, tout en aspirant à son autonomie.
Nous avons travaillé avec Jules sur les questions suivantes :
Comment entrer dans la vie active? Qu’est-ce qui m’en empêche ? Quelles sont les ressources dont j’ai besoin ? Quelles sont les ressources dont je dispose ? Comment en acquérir de nouvelles ? Pourquoi je suis démotivé ?...
Lire + Contact
problèmatique

Phobies

A la suite d’un accident de la circulation Corinne a peur de reprendre le volant. Elle est prise de panique et fait des crises d’angoisse lorsqu’elle sait qu’elle va devoir conduire.
Nous travaillons sur sa phobie au travers d’échanges et l’emploi de de techniques de PNL et d’hypnose. Peu à peu Corinne surmonte sa phobie et reprend à son rythme le volant.
Lire + Contact

Qu'est-ce que le coaching ?

"Le coaching professionnel est l'accompagnement de personnes ou d'équipes pour le développement de leurs potentiels et de leur savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels." SFCoach
"Le coaching est l'accompagnement d'un individu, d'une équipe ou d'un groupe par un spécialiste du changement" Bernard Hévin et Jane Turner, "Manuel de Coaching"
Le coaching concerne:
  • l'entreprise et le monde économique de manière générale
  • l'individu à différents stades de sa vie (adolescents, étudiants,…..) et dans ses différents domaines de vie (personnel, couple, famille, travail, social)
Il existe différents types de coaching :
  • Coaching d'intégration : intégrer une nouvelle fonction, assumer une nouvelle identité de rôle.
  • Coaching de performance : reprendre contact avec ses ressources et ses compétences.
  • Coaching de croissance : gérer des transitions positivement et donner un nouveau sens à sa vie.
  • Coaching de maintenance : maintenir et enrichir les moments de la vie où tout va bien.
Le coaching que je pratique s'appuie sur le modèle de coaching du Dôjô, modèle de coaching unique en son genre en France, intitulé : "Le Renouveau de la Vie Adulte" "Du projet professionnel au projet de vie".

C'est un accompagnement qui permet de faire émerger vos propres solutions, de construire et réaliser non seulement votre projet professionnel, mais aussi votre projet de vie.

Ainsi pour chacune des problématiques évoquées, le champ de réflexion de la personne venue me consulter a été étendu à son projet de vie.

Qu'est-ce que la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) ?

La Programmation Neuro Linguistique est née aux Etats-Unis, au début des années 1970, de la rencontre de John GRINDER professeur de linguistique à l'Université de Californie à Santa Cruz) et de Richard BANDLER (psychothérapeute, ancien mathématicien spécialiste des ordinateurs).

Ces derniers ont décidé de modéliser les grands thérapeutes, chefs de file de l'époque, afin de déterminer ce qui faisait la différence entre un psychothérapeute ordinaire et son collègue réputé excellent. Ils ont ainsi mis à jour certaines des techniques de ces grands thérapeutes permettant cette excellence, et les ont enseignées à d'autres personnes afin qu'elles en bénéficient.

Accompagner une personne avec la PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE c'est :
  • Découvrir comment cette personne structure son expérience (ses croyances, ses valeurs, ses comportements, compétences…) et quel sens elle donne à cette expérience.
  • Considérer qu'elle détient en elle toutes les ressources dont elle a besoin pour opérer les changements qu'elle souhaite.
  • Utiliser les techniques d'intervention propres à la PNL pour modifier quand cela s'avère nécessaire l'expérience et créée par là-même une nouvelle expérience.
  • Elargir ainsi sa carte du monde, ouvrir le champ des possibles :
    • Chacun a sa façon de prêter attention à un événement. Chacun l'appréhende de manière différente. Chacun réagit par rapport à son interprétation de la réalité.
    • Nous avons ainsi chacun une représentation du monde.
    • Notre modèle du monde est la représentation que notre cerveau crée de la réalité qui nous entoure.
    • Notre façon de percevoir le monde est donc unique et subjective. Il y a autant de cartes du monde que d'individus.
      Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise carte du monde: "Nous ne détenez pas la réalité."
La PNL peut être utilisée pour des demandes et des problématiques relevant du domaine professionnel, du domaine personnel, du domaine de couple, du domaine familial et du domaine social.