Le développement personnel nous permet de mieux comprendre notre mode de fonctionnement émotionnel, cognitif et intellectuel, d’acquérir une maturité psychique toujours plus grande, de développer nos possibilités de créativité, de libérer notre vraie personnalité, d’améliorer notre qualité de vie. Au travers de différents outils et techniques, il permet une connaissance et une transformation de soi. Le développement personnel impacte par conséquent notre vie professionnelle : nos relations interpersonnelles, notre positionnement, nos performances, etc.

L’accompagnement des adultes et adolescents (14 ans et plus) par AP COACHING, professionnelle certifiée,
  • de manière individuelle ou en groupe sous forme d’ateliers de développement personnel et d’ateliers d’autohypnose (s’initier à l’autohypnose pour travailler un objectif personnel ou professionnel),
  • des techniques, des protocoles divers, issus des différents outils dont disposent AP COCHING : Coaching, Programmation Neuro-Linguistique (PNL), Hypnose Ericksonienne, Ligne du Temps, Arbre de vie, Créativité.
  • Des thèmes :
    • qui nous concernent tous : Renforcer confiance en soi, estime de soi - Retrouver de la motivation, augmenter votre motivation - Apprendre à gérer vos émotions - Gérer votre stress - Apprendre à gérer des conflits - Apprendre à prendre la parole en public - Améliorer votre manière de communiquer - Modifier certains de vos comportements - Améliorer vos compétences intellectuelles ou physiques - Accroître votre concentration - Faciliter l’apprentissage et la mémorisation, stimuler la mémoire - Augmenter votre endurance - Se préparer à passer un examen, un concours, un entretien - Clarifier un projet - Maintenir votre allant et votre élan de vie - Préparer votre retraite, etc.
    • qui concernent plus particulièrement le domaine professionnel : Entrer dans la vie active - Intégrer une nouvelle fonction, un nouveau poste de travail - Se Préparer à un concours, à un entretien, des négociations commerciales - Optimiser votre potentiel - Réfléchir à votre avenir professionnel - Réfléchir à votre reconversion professionnelle, etc.
QUELQUES EXEMPLES PLUS EN DETAIL D’ACCOMPAGNEMENTS PROPOSES PAR AP COACHING, PROFESSIONNELLE CERTIFIEE, EN VUE DE VOTRE DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL :
problèmatique

Renforcer l’estime de soi

L'estime de soi est un concept psychologique qui renvoie au jugement global positif ou négatif qu'une personne a d'elle-même.

Avec AP COACHING vous explorerez notamment :
  • les causes à l’origine du fait que vous ne vous sentez pas quelqu'un d’important…, pas digne d’intérêt, etc.
  • les ressources dont vous avez besoin et comment vous les approprier si vous ne les avez pas déjà.
  • les ressources que vous auriez besoin de renforcer et la manière de les renforcer.
Pour vous accompagner, les outils séléctionnés par AP COACHING : Coaching, Programmation Neuro-Linguistique (PNL), Arbre de vie, Créativité, Ligne du Temps, Hypnose Ericksonienne, Processus de Transformation Essentielle.
Lire + Contact
problèmatique

Renforcer la confiance en soi.

La confiance en soi naît du sentiment que nous ressentons lorsque nous savons que nous sommes capables de faire face à une situation. La confiance en soi représente donc combien je me considère CAPABLE.

Pour renforcer ma confiance en moi, je dois faire l’expérience de ma capacité. Je la développe par l’entraînement et le sentiment de sécurité qui vient avec l’expérience.

Avec AP COACHING vous explorerez notamment :
  • les causes à l’origine du fait que vous ne vous sentez pas capable de…, que vous ne vous sentez pas à la hauteur, que vous avez peur d’essayer.
  • les ressources dont vous avez besoin et comment vous les approprier si vous ne les avez pas déjà.
  • les ressources que vous auriez besoin de renforcer et la manière de les renforcer.
Pour vous accompagner, les outils séléctionnés par AP COACHING : Coaching, Programmation Neuro-Linguistique (PNL), Arbre de vie, Créativité, Ligne du Temps, Hypnose Ericksonienne, Processus de Transformation Essentielle.
Lire + Contact
problèmatique

Gérer son stress

Le stress est une réponse à un agent stresseur qui peut avoir des origines diverses.
Le stress correspond avant tout à un mécanisme physiologique d’adaptation dans le but de maintenir notre équilibre vital. Il contribue donc à notre survie. Le stress met ainsi en jeu le fonctionnement de tout l’organisme : cerveau, muscles, tube digestif, cœur et vaisseaux…Cette mobilisation passe par la production d’hormones. Quand il y a adaptation aux événements de vie, la réponse organique produite par le stress permet de mieux résoudre les problèmes, favorise le développement d’aptitudes et le confort de vie. Une réaction de stress adaptée correspond donc à une dépense énergétique minimale pour une efficacité maximale.
Mais ce mécanisme peut se dérégler dans certaines circonstances. La réponse organique peut être trop importante en intensité ou en durée, l’équilibre est rompu ou se fait à un coût énergique trop lourd incompatible avec une bonne santé.

Pour vous accompagner, les outils séléctionnés par AP COACHING : Coaching, Programmation Neuro-Linguistique (PNL), Créativité, Ligne du Temps, Hypnose Ericksonienne, Processus de Transformation Essentielle, magnétisme et soins énergétique.
Lire + Contact
problèmatique

Gérer ses émotions

Joie, surprise, gaieté, enthousiasme, satisfaction, peur, colère, dégoût, tristesse, angoisse, anxiété, culpabilité, remords, regrets, désespoir, frustration, jalousie, déception, etc.

L’émotion est une réaction à un stimulus externe ou interne. Elle se manifeste au niveau du corps et est observable contrairement à la sensation. Elle sert à nous adapter aux conditions de notre environnement et à communiquer.

Il existe deux sortes d’états émotionnels :
Etats ressources : les émotions qui nous aident à atteindre nos buts dans un contexte donné.
Etats limitants : les états émotionnels qui nous empêchent d’atteindre nos buts ou rendent la tâche moins aisée.

Comme nous nous créons nos émotions, nous pouvons les changer en prenant conscience de nos états ressources et de nos états limitants. Nous pouvons également travailler sur le stimulus.

Ainsi avec AP COACHING vous pourrez :
  • travailler à partir du message délivré par l’émotion.
  • vous dissocier d’une émotion.
  • transformer un état émotionnel.
  • désensibiliser une émotion.
  • mettre en place, avant une situation à venir, une émotion qui facilitera l’expression d’un comportement compatible avec l’objectif poursuivi.
  • vous préparer à agir sur une réaction émotionnelle à un instant T.
  • ancrer une émotion aidante, etc.
Pour vous accompagner, les outils séléctionnés par AP COACHING : Coaching, Programmation Neuro-Linguistique (PNL), Ligne du Temps, Hypnose Ericksonienne, Processus de Transformation Essentielle, magnétisme et soins énergétiques.
Lire + Contact
problèmatique

Transformer ses croyances

Les croyances se sont nos certitudes, nos convictions, nos idées préconçues, nos préjugés. C’est un ensemble de principes sur le monde, sur les autres et sur soi-même. Elles engagent la totalité de l’être (cognitif, émotionnel et comportemental). Elles peuvent se construire tout au long de la vie. La majorité d’entre elles, néanmoins sont forgées dans la petite enfance, confirmées dans l’environnement familial, socio-culturel et scolaire. Elles concernent nos différents domaines de vie (personnel, couple, famille, travail, vie sociale).

Exemple : voilà l’histoire d’un homme hospitalisé dans un service de psychiatrie, persuadé d’être un cadavre. Naturellement il refuse de boire, manger, de faire quoi que ce soit hormis déclarer être un cadavre. Le psychiatre, après de longues discussions avec lui où il tente de le convaincre qu’il n’en est pas un, finit par avoir une idée : "Un cadavre, est-ce que cela saigne demande-t-il au patient. Ce dernier réfléchit et répond : "Non, toutes les fonctions corporelles sont arrêtées. Un cadavre ne peut pas saigner. Un cadavre, ça ne saigne plus ?". "Très bien", alors, dit le psychiatre : "faisons une expérience". Prenant une aiguille à vaccin, il pique le doigt du patient qui, bien entendu, saigne. Le patient regarde son doigt incrédule « ça alors ! je n'aurais jamais cru. Un cadavre ça saigne !»

Les croyances dites limitantes nous empêchent de changer, d’avancer dans la vie, de nous adapter à un monde qui lui est en constant mouvement. Ainsi :
  • Combien de fois dans ma vie ai-je cru à des trucs qui m’ont empêché d’avancer dans la vie et qui se trouvaient être faux ?
  • Combien de fois ai-je renoncé à faire des choses dans ma vie juste parce que je ne me croyais pas capable de les faire ?
  • Combien de fois ai-je loupé des choses parce que j’étais convaincu que je ne pourrais pas les obtenir ?
Transformer ses croyances limitantes, c’est notamment générer de nouvelles stratégies, de nouvelles émotions, de nouveaux comportements
Pour vous accompagner, les outils séléctionnés par AP COACHING : Coaching, Programmation Neuro-Linguistique (PNL), Créativité, Ligne du Temps, Processus de Transformation Essentielle.
Lire + Contact
problèmatique

Changer de comportement(s)

Un comportement, ce sont de mouvements ou des actions relatifs à un certain environnement qu’un tiers peut observer : gestes, mimiques, postures, ton et rythme de voix…Un comportement c’est tout ce que nous faisons. Il n’y a pas de bons ou de mauvais comportements, mais simplement des comportements adaptés ou non à une situation.

Changer de comportement :
  • c’est déjà prendre conscience que ce comportement est inapproprié à la situation.
  • c’est ensuite choisir les mesures qui permettront de modifier ce comportement afin d’obtenir le résultat souhaité.
AP COACHING vous propose de modifier, s’il y a lieu, votre comportement afin de favoriser la réalisation de votre objectif.

Pour vous accompagner, les outils séléctionnés par AP COACHING : Coaching, Programmation Neuro-Linguistique (PNL), Créativité, Ligne du Temps, Hypnose Ericksonienne, Processus de Transformation Essentielle.
Lire + Contact
problèmatique

Mieux communiquer

Une meilleure communication suppose :
1 - mieux se connaître, notamment connaître :
  • sa carte du monde (croyances, valeurs, etc.)
  • son langage verbal : les mots que j’utilise.
  • son langage non verbal : mes gestes, mimiques, intonations, etc.
  • son écoute.
2 - mieux connaître ses interlocuteurs, notamment connaître :
  • sa carte du monde (croyances, valeurs, etc.)
  • son langage verbal.
  • son langage non verbal.
3 - disposer d’outils pour une meilleure communication (calibration, synchronisation, techniques et attitudes d’écoute, recadrage, positions perceptuelles, etc.) dans un contexte donné, en vue de la réalisation d’un objectif.

Travailler votre communication avec AP COACHING, seul ou en atelier, vous permettra de délivrer des messages clairs, d’améliorer votre relation interpersonnelle, d’anticiper et de gérer des conflits, etc.

Pour vous accompagner, les outils séléctionnés par AP COACHING : Coaching, Programmation Neuro-Linguistique (PNL), Arbre de vie, Créativité.
Lire + Contact
problèmatique

Retrouver, renforcer sa motivation

En psychologie la motivation est définie comme : « Les causes conscientes et inconscientes qui nous invitent à agir un comportement pour poursuivre un but. Les causes conscientes peuvent être intrinsèques comme extrinsèques. »

La motivation est une force interne, une énergie qui a besoin pour être efficiente de fonctionner d’une manière interactive entre notre désir, nos besoins, nos intérêts et le plaisir d’agir des comportements pour atteindre un but dans un contexte et un environnement donné.

Les sentiments déplaisants ou agréables sont des moyens de motivation.

Retrouver, renforcer sa motivation dans un contexte donné c’est notamment se demander :
  • Qu’est-ce qui est important pour moi dans le contexte (personnel, couple, famille, travail, vie sociale) ?
  • Quel besoin n’est pas satisfait ?
  • Quels obstacles je rencontre ?
  • Comment je pourrais donner du sens à ce que je fais ?
  • Comment je pourrais trouver du plaisir à ce que je fais ?
  • Qu’est-ce qui pourrait renforcer ma motivation ?
Des questions parmi d’autres sur lesquelles AP COACHING vous propose de vous pencher lors des échanges au cabinet.
Les outils d’AP COACHING : Coaching, Programmation Neuro-Linguistique (PNL), Arbre de vie, Créativité, Hypnose Ericksonienne, Ligne du Temps, Processus de Transformation Essentielle.
Lire + Contact
problèmatique

Améliorer ses performances intellectuelles ou physiques

Améliorer ses performances, c’est :
  • Dans un premier temps, définir le potentiel que l’on souhaite optimiser et prendre conscience de son potentiel présent.
  • Dans un deuxième temps, c’est travailler son objectif : « Améliorer ses performances dans le contexte de… » : Sept critères pour une objectif bien structuré : Il doit être formulé positivement, Etre vérifiable et observable, Spécifique et contextualisé, De votre ressort, Ecologique, Réaliste et réalisable, Motivant.
  • Et dans un troisième temps, favoriser la réalisation de l’objectif par diverses techniques.
Trois étapes que AP COACHING vous propose de travailler en cabinet.

Pour vous accompagner, les outils séléctionnés par AP COACHING : Coaching, Programmation Neuro-Linguistique (PNL), Arbre de vie, Créativité, Ligne du Temps, Hypnose Eriksonienne.
Lire + Contact
problèmatique

Se préparer à passer un examen, un concours, un entretien

Se préparer à passer un examen, un concours, un entretien, c’est notamment :
  • Travailler son objectif.
  • Définir ses besoins.
  • Lever les obstacles.
  • Trouver des ressources.
  • Renforcer ses ressources.
  • Programmer son futur.
  • AP COACHI
Pour vous accompagner, les outils séléctionnés par AP COACHING : Coaching, Programmation Neuro-Linguistique (PNL), Arbre de vie, Créativité, Ligne du Temps, Hypnose Eriksonienne, Processus de Transformation Essentielle.
Lire + Contact
problèmatique

Gérer les conflits internes et interpersonnels

Le conflit peut se présenter sous deux formes :

1- Conflit interne : une bataille se livre en vous entre deux ou plusieurs parties.

Par exemple :
  • Je veux faire X et Y en même temps. Mais si je fais X, je ne peux pas faire Y et si je fais Y, je ne peux pas faire X.
  • Je n’arrive pas à choisir entre X et Y.
AP COACHING vous aide à régler ce conflit interne.
2- Conflit interpersonnel : un conflit avec une ou plusieurs personnes.
Avant de voir comment résoudre le conflit, AP COACHING vous propose de définir sur quoi il porte :
  • l’interprétation de la réalité,
  • la confusion (l’amalgame) entre les comportements d’une personne et ses intentions véritables,
  • les méthodes et les moyens,
  • les objectifs à se donner pour résoudre le conflit,
  • les personnes,
  • les valeurs.
Pour vous accompagner, les outils séléctionnés par AP COACHING : Coaching, Programmation Neuro-Linguistique (PNL), Arbre de vie, Créativité, Ligne du Temps, Hypnose Eriksonienne, Processus de Transformation Essentielle.
Lire + Contact
reconversion

Préparer sa reconversion professionnelle

Préparer sa reconversion professionnelle suppose en autres :
  • Faire le point sur la situation présente.
  • Travailler les déclencheurs de motivation.
  • Lever d’éventuels blocages.
  • Dérouler son nouvel objectif.
Pour vous accompagner, les outils séléctionnés par AP COACHING : Coaching, Programmation Neuro-Linguistique (PNL), Arbre de vie, Créativité, Ligne du Temps, Hypnose Eriksonienne, Processus de Transformation Essentielle.
Lire + Contact