diapo

Nos croyances nous collent à la peau: L'histoire de l'homme qui se prenait pour un cadavre

 

 Les croyances sont des phénomènes omniprésents dans les actes de la vie quotidienne. Tout un chacun a des idées préconçues, des préjugés touchant tous ses domaines de vie.  Les convictions bizarres que l’on porte font qu’on adhère à une opinion, une manière d’expliquer le monde qui ne relèvent pas de la raison et que toutes les évidences et preuves qui pourraient être fournies ne feront pas changer d’avis. Nos croyances ne fonctionnement pas sur le même plan que la réalité. Elles servent à orienter et à interpréter nos perceptions de la réalité. Les croyances peuvent donc s’exprimer à propos de soi-même, à propos des autres et à propos du monde.

 

A) Croyances aidantes :

Les croyances facilitantes nous aident à identifier et tirer le meilleur parti des opportunités potentielles.

Elles nous aident, nous enrichissent, nous améliorent, nous aident et aident autrui.


B) Croyances limitantes :

Combien de fois dans ma vie ai-je cru à des trucs qui m’ont empêchés d’avancer dans la vie et qui se trouvaient être faux ? Combien de fois ai-je renoncé à faire des choses dans ma vie juste parce que je ne me croyais pas capable de les faire ? Combien de fois ai-je loupé parce que j’étais convaincu que je ne pourrais pas les obtenir ?

Exemple: L'histoire de l'homme qui se prenait pour un cadavre.

"Face à un client particulièrement difficile, un psychiatre qui a essayé bien des méthodes ne sait plus quoi faire. Le patient est persuadé qu'il est un cadavre et n'en démord pas.

Un jour le psychiatre a une idée: "Croyez-vous que les cadavres saignent?" demande-t-il.

"Non, certainement pas" répond l'homme.

Le psychiatre sort alors une épingle, saisit prestement la main de son client et lui pique le doigt. Bien entendu, une goutte de sange perle.

"Ca alors, dit le patient médusé, je n'aurais vraiment pas cru qu'un cadavre pouvait saigner!"


********

Posez-vous la question:-

Qu'est-ce que je crois sur moi, sur les autres, sur le monde?

Quelles sont les croyances qui m'aident, me facilitent la vie?

Quelles croyances me limitent, sont des obsacles?

 

Diverses techniques, protocoles existent pour opérer le changement que vous souhaitez. Je peux vous accompagner dans cette démarche.