diapo diapo diapo diapo

UTILISEZ ET DEVELOPPEZ VOTRE INTUITION

POURQUOI UTILISEZ ET DEVELOPPEZ VOTRE INTUITION ?

 

 

Mon ami Antoine s’interroge sur son intuition et vient me consulter sur ce point.

Qu’est-ce que c’est l’intuition ? Peut-il faire confiance à son intuition ? A quoi pourrait-elle lui servir ? Comment la développer ?

 Je lui propose d’explorer ces différents points.

 Je l’invite tout d’abord à me définir ce qu’est pour lui l’intuition.

Il la définit ainsi : « L’intuition pour moi c’est un message intérieur, une information qui survient comme un flash, flash qui court-circuiter ma réalité. Elle est au cœur de ma maison intérieure et illumine cette dernière d’une autre façon. Elle déclenche de nouveaux circuits intérieurs. C’est une certitude, c’est ce que je dois faire, c’est là où je dois aller. »

 

Et vous, comment définissez-vous l’intuition ?

 

 En voici quelques définitions :

 Définition étymologique :

« Le terme d'intuition relève du langage de la « vision ». Étymologiquement, intueor, intuitus se rapportent à l'acte et à l'attention du regard. Aussi, dans son sens large, sera intuitive une atteinte directe de l'objet qui se présente dans sa pleine patuité. »

 

Définition philosophie :

Du latin intuitere, « voir ». L’intuition désigne une connaissance immédiate et, pour cette raison, évidente. En philosophie, ce terme est central dans la théorie de la connaissance de Descartes, la première règle de la méthode étant de fonder tout savoir sur une évidence première, connue par intuition. Descartes la définit à cet égard comme « la conception ferme d’un esprit pur et attentif ». C’est par exemple par intuition que nous est donnée la certitude de notre existence. L’intuition est donc première par rapport à la déduction. Chez Kant, l’intuition pure concerne les formes a priori de la pensée : l’espace et le temps, conditions d’apparition de tous les phénomènes et de la connaissance objective. Sa portée n’est donc plus métaphysique, c’est-à-dire tournée vers ce qui ne relève pas de l’expérience. Pour Bergson, au contraire, l’intuition, loin de servir la science, est ce qui nous permet d’accéder à la dimension spirituelle du réel : elle se définit comme une « espèce de sympathie intellectuelle » par laquelle nous saisissons la durée intensive (laquelle ne peut se décomposer en moments chronométrables) qui constitue l’épaisseur de la conscience et la densité du monde. Selon lui, les mystiques sont ceux qui, par intuition, ont accès à la connaissance de cet « élan vital », souterrain et créateur, qui fait que l’évolution fait jaillir de nouvelles formes de vie dans l’univers.

Source https://www.philomag.com/lexique/intuition

 

 

Dictionnaire Petit Robert :

intuition??? nom féminin

ü  Forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement. Comprendre par intuition. L'intuition sensible ; l'intuition mathématique.

ü  Sentiment ou conviction de ce qu'on ne peut vérifier, de ce qui n'existe pas encore. ? pressentimentSe fier à ses intuitions. J'en ai l'intuition. —  Avoir de l'intuition, sentir ou deviner les choses. ? flair.

SYNONYMES

pressentimentprémonitionprescience

sagacitéflairinstinctsixième sensfeeling (familier)nez (familier)

avoir de l'intuition

avoir des antennes (familier)avoir le nez fin, creux (familier)