Mes outils

Coaching

COACHING

Le coaching s’inscrit dans le cadre de la relation d’aide. AP COACHING accompagne dans cette démarche toute personne âgée de plus de 14 ans. Travailler avec l’outil coaching c’est construire son futur en partant de l’état présent. Qu’est-ce que je dois changer, améliorer, apprendre… pour construire, réaliser mon projet professionnel et mon projet de vie ?
PNL

PNL

La PNL permet notamment de mieux comprendre son mode de fonctionnement, donc de mieux se connaître, d’améliorer sa relation à soi-même et aux autres, de porter un autre regard sur ses projets. Elle nous invite à devenir acteur de notre vie.
hypnotherapie

Hypnothérapie

L’hypnose est une expérience neurologique. Elle nous invite à nous déconnecter de notre intellect et nous ouvre à un autre champ de perception. Elle débride le cerveau, permet d’enlever des inhibitions. Sous hypnose les zones du cerveau activées sont celles de l’imaginaire et de la créativité. Ainsi le champ des possibles s’élargit.
hypnotherapie

Magnétisme et soins énergétiques

Nous sommes un corps électromagnétique qui vit dans un champ électromagnétique. Lorsque l’on pratique magnétisme et soins énergétiques on utilise cette énergie électromagnétique pour accélérer, favoriser le potentiel d’auto-guérison dont dispose chacun et pour permettre le retour de l’équilibre et l’harmonie.
coaching

Hypnose Ericksonienne

L'hypnose appartient aux états modifiés de conscience, entre veille et sommeil. C'est :
  • Un état actif. Un état d'intense activité mentale, extrêmement dynamique et évolutif.
  • Un état de transe, de modification, une expérience de modification de la perception.
  • C'est une façon d'être en relation différemment avec soi-même, les autres et son environnement. Vous changez de sensorialité. Vous vous expérimentez autrement. Vous vous ouvrez à une conscience plus large pour produire un changement. C'est une expérience unique et personnelle.
L'hypnose est aussi une technique de communication et une pratique thérapeutique de changement (Je change mon monde intérieur).

Qu'est-ce que l'hypnose ericksonienne ?

C'est tout simplement l'hypnose initiée et pratiquée par Milton ERICKSON. Milton ERICKSON était un psychiatre et psychothérapeute américain, il fut reconnu de son vivant comme le plus grand praticien de l'hypnose. Il fut en outre un maître de la thérapie, de la thérapie brève tout particulièrement.

Les particularités de l'hypnose ericksonienne.

  • l'inconscient est tout ce dont nous ne sommes pas conscients dans le moment.
  • L'inconscient est dépositaire des capacités ; des ressources, des connaissances sur lesquelles chacun peut prendre appui pour son développement personnel et professionnel.
  • Tout le monde est hypnotisable.
  • Le rôle et la participation du sujet sont prépondérants dans le développement et la maintenance de la transe. Le sujet est ainsi acteur de sa guérison.
  • Le recours à des suggestions permissives est essentiel.

L'état hypnotique : un état que chacun de nous connaît au quotidien

Pour Erickson l'état d'hypnose est un phénomène physiologique naturel et assez banal, que nous expérimentons chaque jour. Un moment d'inattention, un instant de rêverie, l'immersion dans une lecture passionnante ? Aussitôt que notre attention se déplace en dehors de l' « ici et maintenant », nous sommes dans un état de « transe commune » très similaire à celui de l'hypnose.
Ainsi chaque jour nous faisons l'expérience de phénomènes hypnotiques qui se produisent spontanément, à notre insu et sans intervention d'un opérateur. Par exemples :
  • Comme de nombreuses personnes, vous vous êtes sans doute grattés à la simple évocation par un tiers de la présence de poux (hallucination positive).
  • A l'occasion de l'exécution de tâches ménagères, de rituels, votre esprit était peut-être ailleurs (dissociation).
  • Plongé dans un bon livre vous n'avez pas vu le temps passé (distorsion temporelle), etc.
Le champ d'application de l'hypnose est vaste. AP COACHING peut y avoir recours pour du développement personnel et professionnel et des questions de santé et bien être.
coaching

Autohypnose

AP COACHING vous propose de vous initier à l'autohypnose. Pratiquer l'autohypnose, c'est entrer en état hypnotique par soi-même en vue de travailler un objectif personnel ou professionnel. Pour ce faire vous pouvez utiliser: *des techniques d'hypnose *et/ou les suggestions données, ou ancrage acquis, lors d'une séance d'hypnose avec un hypnothérapeute.
coaching

Processus de transformation essentielle

Travailler avec nos parties inconscientes pour trouver l'Etat Essentiel (Etre, Paix intérieure, Amour, Unité, Se sentir bien), source de stimulation de notre ou nos capacité(s) naturelle(s) à guérir.

AP COACHING peut notamment avoir recours à ce processus pour travailler les émotions, habitudes et comportements, relations interpersonnelles, image de soi et évolution personnelle, mais aussi pour travailler un problème de santé
coaching

Magnétisme, soins énergétiques

Magnétisme et ses soins énergétiques permettent de libérer les énergies internes bloquées, de dénouer les nœuds, les blocages, d'harmoniser, équilibrer le flux énergétique du corps et du mental. Ils activent et stimulent nos capacités naturelles à guérir. Ils procurent un bien être naturel.

AP COACHING propose dans ce domaine :
  • Magnétisme
  • Travail sur les chakras.
  • Harmonisation de l'aura.
  • Techniques quantiques.
coaching

Ligne du temps

Dans les années 1980, Tad James, un thérapeute spécialisé en hypnose, a découvert que le simple fait de s'imaginer un axe du temps avait déjà un effet thérapeutique. Il a réalisé « par hasard » que les émotions négatives liées à un événement disparaissaient subitement en adoptant une certaine position par rapport à l'axe temporel. Cette découverte a permis à ce spécialiste américain de la PNL et de l'hypnose ainsi qu'au coach de PNL, Wyatt Woodsmall, de développer, au cours des années 1980, la thérapie de la ligne du temps.

Mais qu'est-ce que la Ligne du Temps ?

La ligne du temps est la représentation spatiale de notre temporalité. Dans ce cadre il ne s'agit pas d'agenda, de calendrier…, il s'agit de découvrir la façon dont nous nous représentons le temps. La ligne du temps est organisée en relation avec notre corps. Elle peut se trouver devant nous ou derrière nous, entièrement ou en partie ; elle peut être à l'intérieur ou à l'extérieur de notre corps. Elle peut ressembler à toutes sortes de choses : toutes les figures géométriques et métaphoriques. Lorsque les trois espaces-temps (passé, présent et futur) se trouvent liés ensemble, ils créent une figure, un schéma, une forme, une configuration. La ligne du temps ainsi définie reflète notre personnalité et nous renseigne sur notre façon d'être dans le monde. Elle nous aide à mieux nous accepter, nous fournit des pistes de réflexion et de travail personnel pour améliorer notre façon d'être et d'agir dans tous les domaines de notre vie.

Ainsi avec la ligne du temps AP COACHING peut par exemple vous accompagner pour : Désensibilser une émotion ; Travailler sur un événement à venir, source d'inquiétude, d'appréhension ou d'angoisse ; Transformer une décision limitante. Envisager des futurs possibles ; Programmer un événement futur ; Ancrer des ressources ; Se ressourcer à la source des ressources, etc.
coaching

Programmation Neuro-Linguistique (PNL)

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est née aux Etats-Unis, au début des années 1970, de la rencontre de John GRINDER (professeur de linguistique à l'Université de Californie à Santa Cruz) et de Richard BANDLER (psychothérapeute, ancien mathématicien spécialiste des ordinateurs). Ces derniers ont décidé de modéliser les grands thérapeutes, chefs de file de l'époque, afin de déterminer ce qui faisait la différence entre un psychothérapeute ordinaire et son collègue réputé excellent. Ils ont ainsi mis à jour certaines des techniques de ces grands thérapeutes permettant cette excellence, et les ont enseignées à d'autres personnes afin qu'elles en bénéficient.

Accompagner une personne avec la PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE c'est :
  • Découvrir comment cette personne structure son expérience (ses croyances, ses valeurs, ses comportements, compétences…) et quel sens elle donne à cette expérience.
  • Considérer qu'elle détient en elle toutes les ressources dont elle a besoin pour opérer les changements qu'elle souhaite.
  • Utiliser les techniques d'intervention propres à la PNL pour modifier, quand cela s'avère nécessaire, l'expérience et créée par là-même une nouvelle expérience.
Mieux se connaître, Modifier son comportement, Gérer ses émotions, Transformer ses croyances, Trouver des ressources, Renforcer des ressources, Travailler un objectif, sont des exemples parmi de nombreux autres pour lesquels la PNL propose des techniques d'intervention. Avec cet accompagnement AP COACHING vous invite à élargir votre carte du monde et à ouvrir le champ des possibles.
coaching

Coaching

Qu'est-ce que le coaching ?

"Le coaching professionnel est l'accompagnement de personnes ou d'équipes pour le développement de leurs potentiels et de leur savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels." SFCoach "
Le coaching est l'accompagnement d'un individu, d'une équipe ou d'un groupe par un spécialiste du changement" Bernard Hévin et Jane Turner, "Manuel de Coaching"

Travailler avec l'outil coaching c'est construire son futur en partant de l'état présent. Qu'est-ce que je dois changer, améliorer, réaménager, apprendre…pour construire, réaliser… mon projet professionnel, mon projet de vie ?

Qui peut avoir recours au coaching ?

  • Entreprise, entité économique, administration… peuvent faire appel au service d'un coach pour l'un de ses dirigeants ou préposés.
  • Tout individu à différents stades de sa vie (adolescents, étudiants, etc.) pour ce qui concerne ses différents domaines de vie (personnel, couple, famille, travail, social).

A quoi ça sert le coaching ?

Le coaching nous permet de mieux nous connaître, de mieux comprendre notre mode de fonctionnement sur le plan émotionnel, cognitif, intellectuel. Il nous apprend à nous développer. Il renforce l'autonomie, la maturité, la confiance. Il nous encourage à générer des comportements adaptés à la situation. Il nous invite à être en harmonie avec nos valeurs. Il nous aide à inventer notre futur.

Les différents types de coaching :

  • Le coaching d'intégration : intégrer une nouvelle fonction, assumer une nouvelle identité de rôle.
  • Le coaching de performance : reprendre contact avec ses ressources et ses compétences.
  • Le coaching de croissance : gérer des transitions positivement et donner un nouveau sens à sa vie.
  • Le coaching de maintenance : maintenir et enrichir les moments de la vie où tout va bien.

Le modèle de coaching de AP COACHING :

Le coaching que pratique AP COACHING s'appuie sur le modèle de coaching du Dôjô, modèle de coaching unique en son genre en France, intitulé : "Le Renouveau de la Vie Adulte" "Du projet professionnel au projet de vie". Deux axes dans le modèle de coaching du Dôjô (www.ledojo.fr) : Le modèle disciplinaire D : un cadre théorique, un modèle, un savoir théorique et le modèle relationnel R : un savoir faire sur le plan des relations humaines : capacité d'écoute, d'attention et d'acceptation. La base théorique du modèle de coaching du DOJO est représentée par sept cartes qui constituent des points de repère pour le coach. Ces points de repère s'organisent comme un jeu de cartes. Ce jeu de 7 cartes (Les anciens et les nouveaux principes, le cycle du changement, les domaines de vie, l'apprentissage à l'âge adulte, les valeurs fondamentales, les âges de la vie, les aires de conscience) représente une grille de lecture utile au coach pour faire le point et accompagner le changement. Il lui permet de décoder, schématiser le mode de fonctionnement du coaché et ainsi de faire du "sur mesure » avec celui-ci.
coaching

Créativité d'idées, Art de fabriquer des idées

AP COACHING vous invite, seul ou en groupe,

A utiliser :
  • votre aptitude à inventer des solutions nouvelles, originales et opérationnelles, adaptées à un contexte donné.
  • et des méthodes, des techniques.
Lorsque que vous êtes :
  • en quête d'idées pour résoudre un problème ou un défi.
  • en quête de réponses innovantes à un problème ou à un défi (conceptuel, technique, commercial, social, etc.)
Exemples connus: le brainstorming, la carte mentale, le Business Model Canevas, le portrait chinois, etc.
coaching

Pratiques narratives : l'arbre de vie

L'Arbre de vie est un outil de soutien psychosocial basé sur les Pratiques Narratives. Un outil qui utilise les différentes parties de l'arbre comme métaphore pour représenter les différents aspects de notre vie. Il a été imaginé pour permettre aux personnes d'avoir un espace sécurisé où elles puissent revisiter certaines expériences au cours de leur vie sans pour autant réactiver leurs traumatismes. Avec l'Arbre de vie on honore le plein c'est-à-dire nos compétences, nos intentions, nos savoirs, notre expérience.

AP COACHING s'appuie sur l'Arbre de vie pour notamment : Vous faire parler de votre vie, pour mieux vous connaître, faire émerger vos compétences et ressources, pour vous permettre de gagner en confiance, travailler votre orientation, créer de la cohésion d'équipe, gérer le conflit, etc...

Le processus Arbre de vie se déroule en quatre parties : Arbre de vie, Forêt de vie, "Quand viennent les tempêtes » et chants, certificats, célébrations.

Arbre de vie et Forêt de vie : construire et accueillir une histoire alternative pour chacun. Nous relier à nos intentions, nos forces.
"Quand viennent les tempêtes" : Nous permettre de parler de nos difficultés ou d'anticiper ce qui pourrait se mettre en travers de notre chemin.
Chants, certificats, célébrations : S'assurer que nous repartons avec une riche connaissance de ce qui nous rend plus forts et des liens qui nous rattachent aux figures importantes de notre vie.